CONTEXTE
Ce projet intervient dans le contexte d’un travail de groupe, en vue de développer un site web fonctionnel en finalité.
Notre sujet était Médinoïa, un site parlant des médias et permettant d’échanger tout mettant en lumière la Fake News et d’aider la population vis-à-vis de la peur des médias.
Celui-ci devait être pédagogique, afin d’expliquer et d’éduquer les gens à tout cela.
Pour mettre en place le site, il nous fallait tout d’abord le graphisme de celui-ci. Nous sommes partis sur l’idée de la représentation de plusieurs médias. La télévision pour l’effet glitch qu’on pouvait retrouver souvent sur les vieilles télévisions cathodiques lors de problèmes d’ondes.
Les couleurs reprises sont le bleu et le rose, pour reprendre les couleurs que l’on peut retrouver sur les journaux papiers sur chaque point d’impression qui va former une image.
Suite à cela, nous avions l’ambiance que nous voulions dégager de notre site.
Nous avons donc décidé de scinder le site en trois parties (la vérification, l’opinion, la petite opinion).
Pour commencer, “La vérification” est une catégorie qui met en place des outils pédagogiques, pour que chacun des utilisateurs puisse détecter les Fake News (voir au premier coup d’œil, retracer et croiser les sources…).
Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer les propos. Des articles, réels ou non, sont mis à disposition de l’utilisateur afin de comprendre comment la véracité de cet article a été prouvée.
Ensuite, nous trouvons “L’opinion”. Ici nous retrouvons des sujets d’actualité avec des sondages auxquels les utilisateurs répondent et dont ils auront la réponse la semaine suivante par un professionnel du domaine.
Enfin, “La petite opinion” qui est un espace de forum libre d’échange.